Nettoyer l’habitacle à la vapeur en 4 étapes !

A l’île de la Réunion ou près des zones côtières de manière plus générale, l’habitacle d’un véhicule est soumis à de nombreuses contraintes géographiques et climatiques. Les intempéries, la chaleur, l’air salin ou encore le sable sont autant d’éléments qui auront une influence sur la durée de maintien à l’état neuf de vos cuirs, de votre tableau de bord ou de vos textiles intérieurs. Ces facteurs vont déterminer la fréquence et la méthode de nettoyage d’une voiture. Dans cet article, nous vous livrer quelques secrets pour nettoyer l’habitacle d’un véhicule en profondeur à la vapeur dans un contexte climatique tel que l’île de la Réunion. Ces quelques étapes simples nous permettront d’obtenir un résultat professionnel tout en gagnant du temps.

  • Temps passé sur véhicule sale/très sale : 25 min
  • Temps passé sur véhicule moyen/sale : 20 min

Étape 1 : Je fais le vide …

Pour un nettoyage automobile optimal, nous vous conseillons de vider intégralement le véhicule et notamment les vides-poches, la boîte à gant, le coffre et les tapis. Si vous avez des housses de sièges, il serait intéressant de les retirer pour les dépoussiérer à l’extérieur. Ensuite, ouvrez toutes les portières de votre véhicule (y compris le coffre) pour disposer de l’espace nécessaire et démarrer ainsi le nettoyage de l’habitacle dans de bonnes conditions.

Étape 2 : J’aspire et je regroupe …

Matériel utilisé :

  • Générateur vapeur + aspirateur Junior Star Max 8 Bar
  • Brosse injection-extraction vapeur/aspiration
  • Buse longue d’aspiration
  • Lance-vapeur

Dans un premier temps, nous utiliserons la lance-vapeur 8 Bar pour déplacer, vers le sol, toutes les particules que l’on trouvera sur le tableau de bord, sur les sièges (avant/arrière), dans les vides-poches ou sur la plage arrière notamment. Dans un second temps, nous utiliserons la lance-vapeur combinée à la buse longue d’aspiration pour déloger toutes les particules qui se sont nichées dans les zones difficiles d’accès tels que les glissières de siège et les sous-sièges. Pour les zones difficiles d’accès qui nécessitent l’usage de la vapeur sèche haute pression, nous vous recommandons un maximum de projeter les particules vers l’arrière du véhicule car cette zone est plus facile à nettoyer par la suite.

Étape 3 : Je fais briller …

Matériel utilisé :

Nous avons délogés toutes les poussières, nous pouvons désormais nous attaquer au nettoyage des plastiques de l’habitacle. Pour cela, nous suivrons une logique simple à savoir que nous partirons toujours de l’extérieur (portes) pour terminer à l’intérieur (tableau de bord) du véhicule. Ainsi, nous éviterons de devoir repasser sur le tableau de bord une fois les portières terminées.
Munissez-vous de la lance-vapeur et de votre textile microfibre. Le textile microfibre et la vapeur vont travailler tous les deux en simultané, c’est à dire que lorsque vous projetez la vapeur sur la portière, votre textile suivra le parcours de cette dernière à une distance de 15-20 cm environ juste derrière. Une fois la portière terminée, vous pouvez reproduire l’opération sur les autres zones de l’habitacle (tableau de bord, …). Veillez à ne pas négliger les plastiques latéraux près de la ceinture, l’encadrement de porte côté habitacle, … pour un résultat complet. Vous pourrez utiliser la seconde microfibre pour nettoyer et faire briller les encadrements de portes métalliques (marche-pied).

Étape 4 : J’assainis …

Matériel utilisé :

  • Générateur vapeur + aspirateur Junior Star Max 8 Bar
  • Lance-vapeur
  • Brosse injection-extraction vapeur/aspiration
  • 2 textiles microfibres

Pour finir, nous allons assainir complètement l’habitacle grâce aux effets anti-bactériens de la vapeur. Nous utiliserons la buse vapeur pour le nettoyage du circuit de climatisation et de ventilation. Pour cela, nous positionnerons la buse sur l’une des sorties d’air et nous projetterons la vapeur à l’intérieur. Une fois que la vapeur est expulsée vers les autres sorties, votre circuit est complètement sain et aseptisé !
Nous finirons par la brosse d’injection-extraction vapeur pour assainir les sièges, dossiers, appuies-têtes et tapis. Pour cela, une simple pression sur la manette vous permettra de démarrer l’aspirateur et de projeter la vapeur sur les parties désirées.

Je veux en savoir plus
2019-01-13T19:45:07+00:00