Nettoyage automobile : Quelle solution choisir ?

35.000.000 de litres d’eau par an !

Sur le site Planetoscope, nous pouvons nous rendre compte de l’impact écologique du nettoyage automobile en France. Chaque année, ce ne sont pas moins de 35 Millions de litres d’eau qui sont consommés juste pour le lavage automobile. Pour que l’on puisse se faire une idée précise, cela représente entre 200 et 500 Litres d’eau pour le lavage d’un seul véhicule.

Pour aller plus loin, comparons les consommations d’eau des différentes techniques de nettoyage :

– Lavage au robinet : Entre 200 et 500L d’eau par véhicule

– Lavage au rouleau : Entre 100 et 350L d’eau par véhicule

– Lavage haute-pression : Entre 50 et 60L d’eau par véhicule

– Lavage vapeur : Entre 4 et 6L d’eau par véhicule seulement

Sur un territoire comme la Réunion, il serait possible de réaliser des économies d’eau considérables en changeant simplement de technique de lavage. Mais la vapeur est-elle vraiment efficace pour nettoyer un véhicule ?

Pour la carrosserie : rouleau, haute-pression ou vapeur ?

Pour protéger le vernis de la carrosserie, il est préconisé d’éviter au maximum le rouleau. Pourquoi ? Parce que la peinture n’est pas aussi lisse qu’on pourrait le penser et que le rouleau a une fâcheuse tendance à produire des micro-rayures sur la carrosserie. Invisibles à l’oeil nu, ces micro-rayures vont avoir des effets irréversibles à long terme sur le vernis. Par conséquent, il nous reste deux solutions : le nettoyage haute-pression ou le nettoyage vapeur ?

Pour être efficace, un lavage haute-pression doit être combiné à un balai poils-longs ou à une bonne vieille éponge. Utilisée fréquemment par de nombreux usagers, les éponges ou autres balais que l’on trouve un peu partout en libre-service peuvent comporter des granulés tels que de la boue ou des micro-gravillons et il n’est pas rare d’avoir des surprises après un nettoyage haute pression. Néanmoins, avec des accessoires neufs, la haute-pression reste très compétitive en termes d’efficacité.

La vapeur : N°1 du lavage automobile

Respectueuse de la carrosserie et incroyablement efficace, la vapeur décroche le podium. En effet, utilisée avec un textile micro-fibres neuf, le jet de vapeur sèche de 8 Bar va permettre un nettoyage en profondeur de la carrosserie et le textile micro-fibres viendra tout simplement redonner toute la brillance au vernis et tout cela, pour 5L d’eau seulement et sans détergent additionnel !
Autre avantage : la vapeur permet également de nettoyer l’habitacle en profondeur. Nous avons d’ailleurs rédigé un article accessible ici qui vous présente les 4 étapes pour un nettoyage vapeur de l’habitacle réussi.

Je veux en savoir plus
2019-01-13T21:17:21+00:00